Accès rapide

Nos Partenaires

Le Journal Tunisien de Radiologie Diagnostique et interventionnelle


Instructions aux auteurs

Les auteurs peuvent soumettre leurs manuscrits qu’ils souhaitent publié dans « le Journal Tunisien de Radiologie Diagnostique et interventionnelle » dans la langue de leur choix ou dans les deux langues simultanément. Les manuscrits doivent être soumis par voie électronique à l’adresse de la société Tunisienne de radiologie STRTN@rns.tn Les manuscrits, quelle qu’en soit la rubrique, ne seront acceptés qu’après avoir été soumis à l’appréciation anonyme d’un ou plusieurs membres du comité de lecture. Les articles originaux ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure. Les auteurs s’engagent à demander l’autorisation du comité de rédaction du journal pour une éventuelle reproduction de leur article dans un autre périodique.

Rubriques :

 

Notre journal publie :

  •  
  • Des cas cliniques ;
  • Des mises au point ;
  • Des revues iconographiques ;
  • des notes techniques ;

 

Présentation des articles:

 

Page de titre : Elle comprend:

  •  
  • Un titre précis en Anglais
  • Un titre court de moins de 10 mots dans la langue de rédaction de l’article.
  • Les initiales des prénoms et les noms des auteurs
  • L’adresse professionnelle postale complète des différents auteurs (service/département,hôpital/institut, ville, pays)
  • Le nom, l’adresse postale et l’adresse e-mail de l’auteur correspondant.

Manuscrit : Il comprend:

 

  •  
  • Le résumé en Français et le résumé en Anglais.
  • Pour les articles originaux : Le résumé doit être structuré et divisé en 4 parties : 1) Objectifs. 2) Matériels (patients) et méthodes. 3) Résultats. 4) Conclusion.
  • Pour les mises au point, les revues iconographiques, les notes techniques et les cas cliniques (faits cliniques) : Le résumé n’est pas structuré. Trois à cinq mots-clés en français sont à fournir.
  • Les mots clés : trois à cinq mots-clés en français sont à fournir. Ils doivent être choisis parmi la liste officielle publiée par l’Inserm et accessible via Internet (http://mesh.inserm.fr/mesh/index.htm)
  • Le texte de l’article.
  • Les références.
  • La légende des figures.

Références:


Les références bibliographiques doivent toutes être citées et numérotées selon leur ordre d’apparition (numéro entre parenthèses) dans le texte. La liste des références complètes sera placée en fin d’article. Les règles de présentation de cette bibliographie reprennent essentiellement celles du style des recommandations de Vancouver.

Exemple :
« La biodisponibilité de la prednisolone, administrée par voie orale, est considérée comme excellente dans les études (1) faisant intervenir un sel de prednisolone. Dans la liste des références bibliographiques placée en fin de l’article, les références, citées et numérotées selon leur ordre d’apparition dans le texte de la thèse, doivent être classées (ordre croissant) et répertoriées avec une extrême rigueur en respectant strictement les règles de présentation des modèles suivants. Modèles de citation des références selon le type de document cité

ARTICLE :
Article classique de périodique (avec le nom de tous les auteurs, mais si le nombre est supérieur à six, donner les six premiers noms suivis par et al.) Exemple : (1) Rosalki SK, Dupont J, Duval P. Recent advances in clinical enzymology. Ann Clin Biochem. 2001; 46 (7): 143-7.
Remarques :
- « et al » est une locution signifiant « et les autres »
- En l’absence de nom d'auteur, utiliser le terme Anonyme
- Le titre de la revue est abrégé selon les normes internationales que l’on peut trouver par exemple sur le site PubMed

LIVRE :
Exemple : (2) Schwartz D. Méthodes statistiques à l'usage des médecins et des biologistes. 2ème éd. Paris: Flammarion; 2001.
Pour un article ou un chapitre extrait d'un livre :
Exemple : (3) Bates RG, Robinson RA. Acid-Base behavior in methanol-water solvents. In: Conway BE, Barradas RG, editors. Chemical physics and ionic solutions.
New-York: Wiley; 1999. p.465-78.
Légendes des figures :
Les légendes des figures sont également saisies les unes à la suite des autres placée en toute fin de manuscrit après les références. Lorsqu’une figure est composée de plusieurs images, chaque image doit être légendée spécifiquement par une ou plusieurs phrases complètes susceptibles d’être présentées séparément les unes des autres en regard de chacune des images.

Tableaux

Les tableaux sont numérotés en chiffre arabe, indépendamment des figures, selon leur ordre d’apparition dans le texte. Ils comportent un titre.

Figures

Chaque figure est fournie dans un fichier numérique distinct (1 figure = 1 fichier).
Le nom du fichier doit comporter le numéro de la figure.
Les figures doivent être fournies de préférence en format TIF ou JPEG avec la plus haute résolution possible.   

Actualités